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Les
techniques
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les couleurs à fixer au fer ( bien pour débuter) | |
les couleurs à étuver (beaucoup plus belles) |
Des pinceaux de diverses grandeurs pour s'adapter à la finesse du travail
Des pinceaux éponges pour les grandes surfaces
Du sel de cuisine (technique sel)
Du diluant pour diluer les couleurs (l'eau va très bien aussi)
De l'essence rectifié (pour faire tremper les pointes des pipettes après utilisation)
polyphane (pour coller la soie pour les cartes, les lampes,...)
sotch double faces (pour les lampes)
fers (haut et bas) pour le châssis des lampes
récipients pour diluer les plus grande quantité de peinture
Antifusant (technique antifusant)
de la soie!
Déterminer le travail que l'on va faire (cousin, foulard, écharpe, lampe, carte, panneau, ...) | |
Choisir le motif | |
couper la soie dans les dimensions du travail + 3 cm pour accrocher au cadre (en tenant compte des dimensions du cadre) | |
protéger le cadre avec du sotch afin de ne pas risquer de tâcher votre travail avec de la peinture d'anciennes oeuvres | |
reproduire le motif si nécessaire (gutta) en punaisant le dessin ainsi que la soie sur la planche | |
tendre la soie sur le cadre | |
peindre | |
laisser sécher l'oeuvre | |
signer et dater le travail avec un feutre fin | |
bien nettoyer les pinceaux et les récipients pour éviter de vilaines traces lors d'une prochaine utilisation | |
vider la gutta restante dans la bouteille et mettre à tremper la pointe dans l'essence | |
fixer les couleurs en étuvant ou en repassant | |
faire les finitions du travail (coller, roulotter, coudre, ...) |
C'est une technique très simple, elle vous permet d'avoir des travaux très jolis sans grand investissement temps. | |||||
En plus du matériel de base, rajouter
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Préparer votre travail selon les règles de base | |||||
Passer généreusement les couleurs choisies sur le tissu | |||||
sans attendre (il ne faut pas que la peinture sèche) saupoudrer de sel le tissu en évitant de faire de gros paquets, plus les grains sont éloignés, plus les effets sont réussis | |||||
Le sel éclaircit les pigments des couleurs en donnant un effet de lumière | |||||
le gros sel donne des effets plus grand, le sel fin des touches plus fines | |||||
laisser sécher le travail | |||||
enlever les grains de sel |
scotcher le dessin sur la plaque (8) | |
punaiser la soie sur la plaque sur le dessin pré scotché | |
contrôler que la gutta n'est pas trop fluide ou trop épaisse par rapport à la pointe choisie (7) | |
passer la gutta en appuyant légèrement sur la pipette tout en effleurant la soie, sans passer trop vite sinon le gutta n'a pas le temps de couler en quantité suffisante | |
Ne pas s'arrêter au milieu d'une courbe | |
A chaque fois qu'on redémarre sur le travail, essuyer la goutte qui se forme au bout de la pointe avec du papier ménage | |
une fois terminé le premier passage de gutta, retourner le travail à l'envers et vérifier avec beaucoup d'attention que la gutta est bien passée partout et faire les raccords le cas échéant. | |
Il est très important que la gutta soit parfaitement passée à l'endroit comme à l'envers, faute de quoi la peinture fusera et votre travail sera perdu | |
vous pouvez aussi faire un contrôle supplémentaire en passant de l'eau dans les parties qui vous semblent critiques... si l'eau fuse, la couleur fusera aussi! Dans ce cas attendre que la soie soit à nouveau sèche pour rectifier la gutta | |
Préparer votre travail selon les règles de base | |
choisir les peintures à utiliser en les testant sur un morceau de soie identique au travail | |
passer la peinture sur votre travail motifs par motifs | |
Vous pouvez soit poser une seule couleur, soit faire un mélange de couleur (verts pour les feuilles par exemple) dans un même motif, soit encore poser une couleur pure puis la diluer par endroit en passant le pinceau avec de l'eau. Ces mélanges doivent toujours être fait quand les couleurs sont encore humides... sinon bonjour les auréoles! | |
Pour les grandes surfaces non serties, genre le tour d'un tableau ou d'un foulard, il faut travailler régulièrement horizontalement puis à droite et à gauche en ne laissant pas sécher le travail | |
Laisser sécher le travail, fixer les couleurs, faire les finitions |
Préparez votre travail selon les règles de base | |||||||||
En plus du matériel de base, rajouter
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mettre à chauffer de la paraffine (dès qu'elle fume elle est prête... arrêter de la chauffer) | |||||||||
passer la cire dans les endroits qui doivent rester blanc | |||||||||
peindre le premier fond sur toute la surface | |||||||||
éponger avec du papier ménage le peinture restante sur la cire | |||||||||
laisser sécher | |||||||||
appliquer à nouveau la cire sur les endroits devant garder la couleur du premier fond | |||||||||
peindre le 2ème fond sur toute la surface | |||||||||
reproduire la technique autant de fois que vous passez de fond | |||||||||
lorsque le dernier fond est sec, enlever la cire en repassant la soie entre du papier ménage. | |||||||||
renouveler l'opérations jusqu'à la disparition complète de la cire | |||||||||
fixer les couleurs, faire les finitions |
L'anti-fusant est un liquide qui imperméabilise la soie et qui permet de peindre directement dessus sans risque que les couleurs ne fusent | |
passer l'anti-fusant avec un pinceau éponge prévu à cet effet sur toute la soie | |
laisser sécher | |
reproduire certains motifs plus difficiles avec le crayon de papier si nécessaire | |
choisir les couleurs | |
peindre votre oeuvre | |
laisser sécher | |
fixer les couleurs, faire les finitions |
La dernière mise à jour de ce site date du 01-12-2014